Le roman autobiographique d'Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle, est paru en 1836. Musset exprime, dans cette œuvre, la désillusion d'une génération en manque de repères, qui éprouve la « maladie du siècle présent » face à la décevante réalité politique du règne de Louis-Philippe.
« Se railler de la gloire, de la religion, de l’amour, de tout au monde, est une grande consolation, pour ceux qui ne savent que faire ; ils se moquent par là d’eux-mêmes et se donnent raison tout en faisant la leçon. Et puis, il est doux de se croire malheureux, lorsqu’on n’est que vide et ennuyé. La débauche, en outre, première conclusion des principes de mort, est une terrible meule de pressoir lorsqu’il s’agit de s’énerver. »
Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle, 1836
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0